9 Signes que vous vivez une amitié toxique et Comment s’en débarrasser?

N’avez-vous jamais eu un ami avec un sale caractère, qui n’hésite pas à pointer tous vos défauts, et qui,  même lorsque vous accomplissez quelque chose de bien, trouvera toujours quelque chose à redire?

C’est peut-être que vous vivez une amitié toxique.

Beaucoup de personnes pendant l’adolescence peuvent avoir à faire à ce genre de personnes mais sachez que même à l’âge adulte, vous pourrez en rencontrer…

Mais comment reconnaître un ami toxique?

  1. Un ami toxique jaloux de votre réussite
    Au lieu de vous féliciter et d’être heureux pour vous…
  2. Il veut passer tout son temps avec vous
    Il égoïste, alors vous êtes à lui Si il vous propose de faire quelque chose et que vous n’avez rien de spécial d’autre à faire mais que vous voulez rester seul tranquille, ne rien faire, il ne le comprendra pas!
  3. Il perd vite leur calme
    Car il sait que quoi qu’il arrive, vous serez là pour lui, contrairement à un vrai ami qui fait attention à ce que vous ressentez et prendra sur lui pour ne pas vous blesser car votre amitié compte et qu’il vous respecte.
  4. Il vous juge et vous critique
    Vous aurez toujours un défaut, quelque chose à changer. Il dira que c’est pour vous aider mais ce n’est pas le cas car quoi que vous fassiez, il trouvera toujours quelque chose à redire.
  5. Ils veulent toujours imposer leur opinion
    Facilement, un discussion où on échange simplement des points de vue deviendra un conflit car il veut gagner, toujours.
  6. Il doute de tout ce que vous dites
    Alors qu’un ami véritable vous fera confiance.
  7. Il aime vous appeler pour vous demander un service
    Mais il ne vous appellera pas souvent pour simplement vous demander des nouvelles, voir comment vous allez.
  8. Il essaie de vous changer et de vous contrôler
    Au lieu de vous accepter comme vous êtes.
  9. Il juge vos amis
    Tout le monde a des amis différents. Au lieu des les accepter, il les critique, leur trouve des défauts et même parfois, se moque d’eux gratuitement.

 

Si vous êtes dans une telle situation, il faut savoir prendre les décisions nécessaires. Cela peut être douloureux mais c’est le prix à payer pour ne pas souffrir davantage.

 

  • Éloignez-vous
    Oui, ça fait mal, oui, vous vous étiez habitué à sa présence mais c’est la seule solution car votre ami ne changera pas. Dites-vous que vous créez une distance. Petit-à-petit, vous vous rendrez compte que vous allez bien mieux quand il n’est pas là.
  • Il tentera de revenir dans votre vie
    Et c’est évident car il a peur de plus avoir de contrôle sur vous. Vous devrez lui dire que vous ne voulez plus qu’il fasse partie de votre vie.
  • Rencontrez-le dans un lieu public
    Si vous êtes encore amené à le revoir, soyez sûr d’être entouré. Allez dans un café, un restaurant. Cela minimisera le risque qu’un conflit n’explose surtout qu’il ne voudra pas faire une scène dans un lieu fermé, avec du monde autour.
  • Contrôlez-vous
    Si vous devez le revoir, ne tombez pas dans le piège de la dispute. Il a un avis, vous avez le votre, c’est tout. Ne vous amusez pas à débattre avec lui, cela ne serait que retomber dans cette relation toxique.