L’Alcool, une cause de Cancer du sein

Hier, l’université australienne Flinders a révélé les résultats d’une étude qu’elle a mené: l’alcool peut être cause de cancer du sein.

Cela dit, l’alcool ne provoque pas nécessairement toujours un cancer du sein.

L’article de recherche de l’université montre que la sensibilisation des femmes au cancer du sein en lien avec l’alcool doit être plus important.

Résultat de recherche d'images pour "breast drawing t shirt"
tumblr

 

Pour rappel, en 2014, la France a mis en place un programme national de dépistage organisé du cancer du sein permettant aux  femmes de 50 à 74 ans de faire une  mammographie tous les 2 ans.

Après une analyse par un radiologue, un bilan immédiat peut avoir lieu si besoin. Si les clichés sont normaux, un second radiologue expérimenté les réexamine.

Malgré cela, la Ligue contre le cancer a malheureusement annoncé ce mardi dans la salle des Ecuyers que seulement 6 femmes sur 10 en zone urbaine et 4 femmes sur 10 en zone rurale se font dépister.

La mammographie permet de détecter la maladie et par conséquent de la soigner plus rapidement. En effet 9 cancers sur 10 sont guéris lorsqu’ils sont détectés assez tôt selon le docteur Cestellote aujourd’hui à la retraite mais engagé dans la ligue car comme il l’explique: « j’ai vu trop de drames qui auraient pu être évités dans ma carrière ».

Dans les décès causés par un cancers concernant les femmes, le cancer du sein occupe la première place.